Apprentissage

Comment devenir Kiné ?

Comme pour toute profession, le métier de kinésithérapeute exige un diplôme d'état, que l'on peut obtenir en suivant un cursus dans une institution spécialisée. Et pour exercer ce métier en France, on peut tout aussi bien choisir de suivre une étude kiné espagne ou dans d'autres pays voisines. Si le travail de kinésithérapeute vous intéresse, voici tout ce que vous devez connaître sur cette profession passionnante.

Le travail du kiné

Le masseur-kinésithérapeute, que l'on appelle familièrement "kiné" est la personne en charge de la rééducation motrice et fonctionnelle des patients souffrant de paralysie suite à une blessure ou à un accident. Il intervient aussi pour soulager les individus qui ont des problèmes respiratoires ou qui sont sujets à des affections rhumatismales ou circulatoires. On peut exercer ce métier soit dans une clinique ou dans un hôpital soit en tant que libéral. Il peut aussi appliquer ses compétences dans un centre thermale en se spécialisant dans la thalassothérapie. Le kiné aide ses patients à retrouver une bonne motricité en leur faisant pratiquer certains mouvements ou exercices. Mais son travail est aussi très manuel car c'est principalement grâce à ses massages que ses patients vont aller mieux.

Devenir kiné

Pour devenir un masseur-kinésithérapeute confirmé, il faut suivre trois ou quatre années de formation dans un institut spécialisé en masso-kinésithérapie. Si en France, il faut généralement passer un concours pour entrer dans ce type d'institution, il est aussi tout à fait possible de partir à l'étranger, comme en Espagne, pour apprendre le métier de kinésithérapeute. Durant sa formation, il apprendra de nombreuses techniques et mouvements qui soulageront ses patients et s'initiera aussi à l'utilisation de divers appareils et de poids qui vont aider à leur rééducation. Pour devenir un bon kiné, il faut avoir beaucoup de patience, être doté d'un sens de l'écoute et de l'observation mais il est aussi essentiel de faire preuve d'une grande endurance physique.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Votre apprentissage"

  1. 3 Nov. 2018Votre apprentissage pour un meilleur avenir vous attends702 clics
  2. 15 Juil. 2018Peut-on devenir architecte en Espagne?854 clics
  3. 25 Juin 2018Devenir architecte est possible avec cette école en Espagne621 clics
  4. 19 Mai 2018Où faire son apprentissage en tant qu'agent immobilier ?2074 clics
  5. 20 Avril 2018Devenez diplômez avec Francis Lefebvre725 clics
  6. 27 Mars 2018Optez pour le stage qui vous offrira le plus d'avantages610 clics
  7. 20 Oct. 2017Toutes les infos sur les formations de langue de votre choix993 clics
  8. 24 Août 2017Les centres de formation : comment les sélectionner ?859 clics
  9. 1 Août 2017Une école de kiné pour devenir un vrai professionnel610 clics