Comme pour toute profession, le métier de kinésithérapeute exige un diplôme d'état, que l'on peut obtenir en suivant un cursus dans une institution spécialisée. Et pour exercer ce métier en France, on peut tout aussi bien choisir de suivre une étude kiné espagne ou dans d'autres pays voisines. Si le travail de kinésithérapeute vous intéresse, voici tout ce que vous devez connaître sur cette profession passionnante.
Le travail du kiné
Le masseur-kinésithérapeute, que l'on appelle familièrement "kiné" est la personne en charge de la rééducation motrice et fonctionnelle des patients souffrant de paralysie suite à une blessure ou à un accident. Il intervient aussi pour soulager les individus qui ont des problèmes respiratoires ou qui sont sujets à des affections rhumatismales ou circulatoires. On peut exercer ce métier soit dans une clinique ou dans un hôpital soit en tant que libéral. Il peut aussi appliquer ses compétences dans un centre thermale en se spécialisant dans la thalassothérapie. Le kiné aide ses patients à retrouver une bonne motricité en leur faisant pratiquer certains mouvements ou exercices. Mais son travail est aussi très manuel car c'est principalement grâce à ses massages que ses patients vont aller mieux.
Devenir kiné
Pour devenir un masseur-kinésithérapeute confirmé, il faut suivre trois ou quatre années de formation dans un institut spécialisé en masso-kinésithérapie. Si en France, il faut généralement passer un concours pour entrer dans ce type d'institution, il est aussi tout à fait possible de partir à l'étranger, comme en Espagne, pour apprendre le métier de kinésithérapeute. Durant sa formation, il apprendra de nombreuses techniques et mouvements qui soulageront ses patients et s'initiera aussi à l'utilisation de divers appareils et de poids qui vont aider à leur rééducation. Pour devenir un bon kiné, il faut avoir beaucoup de patience, être doté d'un sens de l'écoute et de l'observation mais il est aussi essentiel de faire preuve d'une grande endurance physique.